La grossesse est perçue par notre société comme un moment unique d’épanouissement total de la femme. Mais est-ce que toi, femme enceinte tu le vis forcément comme ça ? Non bien sûr ! La vie est faite de nuances et la grossesse encore plus. Alors est-il normal de ne pas être heureuse enceinte ? Voyons cela ensemble.
Tu es enceinte mais ce n’est pas toujours l’épanouissement tant attendu ? C’est un sentiment partagé par plus d’une femme qui va devenir maman. En effet durant la grossesse il y a énormément d’éléments qui peuvent venir faire fluctuer ton humeur : fatigue, nausées, changements hormonaux, transformation du corps, questionnements, charge mentale qui explose, annonce au travail, angoisse que quelque chose se passe mal.
Le rapport au corps
Alors qu’on nous vend une énergie débordante, une peau et des cheveux parfaits, un “glow” de grossesse. La réalité peut être tout autre. Difficile de se sentir épanouie quant au premier trimestre de grossesse les nausées, les vomissements sont là, et comment ne pas en prendre un coup au moral quand en plus ils durent un peu plus que prévu… Ce corps qui se transforme, qui s’arrondit, ce corps qui est moins résistant parfois, plus fatigué … En résumé ce corps que l’on ne reconnait plus et que l’on a parfois du mal à accepter.
On observe aussi des différences de perception au niveau des sens : odorat exacerbé, qui peut dégouter de certains aliments et même parfois nous éloigner des personnes que l’on aime car leur contact nous dérange.
« Oh ce n’est pas grand-chose par rapport au fait de créer la vie ». Peut-être, de mon point de vue il n’y a surtout aucun rapport. On peut être très heureuse de créer la vie, de savoir que bientôt nous pourront rencontrer notre enfant et ne pas aimer être enceinte.
Quand l’esprit s’en mêle
Toutes vos pensées ne se tournent pas nécessairement vers les moments rêvés que vous allez passer avec votre tout petit. Être enceinte, c’est aussi être confrontées à pas mal de questionnements :
- Questionnements sur son histoire personnelle ou familiale, comment accueillir un enfant du mieux que l’on peut avec le passé que l’on a ? Quelle éducation choisir, comment élever un garçon ou bien une fille quand le sexe du bébé n’est pas celui que l’on aurait aimé.
- Questionnements sur l’intégration de cet enfant à notre vie quotidienne. Comment annoncer sa grossesse au travail, quel va être l’impact sur notre vie professionnelle ?
- Questionnements sur sa santé, sur la poursuite de la grossesse.
Bref, sans avoir l’ambition d’être exhaustive ici, il y a vraiment beaucoup de questions qui traversent notre esprit, de moments où nous nous sentons bousculées … comment attendre d’un moment qui génère autant de questions, d’inconforts et d’inconnu que tout soit rose ?
Le poids des conventions
Mais alors qu’est-ce qui nous donne cette impression que nous sommes en décalage lorsque nous sommes enceinte ET malheureuse ?
Autour de nous, on nous aborde avec un grand sourire en nous demandant comment on se sent et clairement la réponse attendue ne contient pas de points négatifs, ou alors ils seront relégués à « des petits désagréments pour un grand bonheur ».
Nous connaissons toutes une ou plusieurs personnes qui ont du mal à tomber enceintes, qui ont enchainées les grossesses arrêtées, ou qui ont perdu un enfant, c’est peut-être même ton cas. Alors tu n’oses pas exprimer tes doutes, tes inquiétudes, ton mal-être. Tu n’as peut-être jamais eu l’occasion d’entendre une femme enceinte autour de toi les partager et tu te sens seule avec ces sentiments.
Sache que tu es loin d’être seule, mais alors comment on fait pour se sentir mieux ?
Partager ses émotions
En partageant ce que tu vis, tu te sentiras moins seule et reconnue. Je ne dis pas que ça règlera les problématiques de base, mais un poids va s’enlever de tes épaules.
Alors ose en parler : à tes amies enceintes, à ces femmes qui t’entourent et qui sont déjà maman, aux professionnels de santé qui te suivent, et bien sûr pourquoi pas en parlant avec une Doula !
L’avantage des Doulas, c’est que l’écoute est notre métier et que nous serons pleinement dans l’accueil de tes émotions, sans jugement. Alors regarde les Doulas vers chez toi, les Doulas en ligne ou tous les autres solutions qui pourront t’apporter une écoute active.
Si tu sens que c’est une solution pour toi, et que tu n’es pas très loin de moi, n’hésite pas à réserver un appel découverte avec moi pour te délester de ces émotions encombrantes et de ta culpabilité.
Tellement vrai cet article !
J’aurais été contente de le lire pendant mon premier trimestre.
J’ajouterais que d’en parler est clairement nécessaire mais que malheureusement, même des personnes de l’entourage proche peuvent avoir des réactions toxiques (« ah boooon? Je ne peux pas comprendre que tu te sentes comme ci comme ça alors que tu portes la vie! Sois reconnaissante un peu.. »)
Une grossesse c’est seulement 9mois, et ca passe très vite. Il faut laisser ces personnes de côté quelques temps sans méchanceté, mais uniquement afin de se protéger 😉
En effet s’entourer au mieux, ce n’est pas juste s’entourer des bonnes personnes, mais aussi parfois prendre un peu de distance avec d’autres, le temps que ce soit possible de se rapprocher à nouveau.