Le début d’année est propice aux résolutions et 2023 ne fait pas exception. Mais on le sait tous, les résolutions sont difficiles à appliquer dans la durée… alors de mon côté, je vous propose de réfléchir en termes d’objectifs personnels et de vous aider à y parvenir.

Poser de 1 à 3 objectifs 2023 plutôt que des résolutions

Une résolution c’est un engagement envers soi-même, posé selon nos envies, pas toujours en fonction de nos capacités. Si on se place sur les résolutions bien-être nous allons approfondir 3 exemples classiques :

1 – “je veux me remettre au sport”

2 – “je vais faire du yoga trois fois par semaine”

3 – “je vais m’éloigner des personnes qui sont toxiques pour moi” …

Transformer vos résolutions en objectifs

Avec les résolutions on a tendance à se focaliser sur un moyen : le yoga, le sport, l’éloignement… plutôt que sur le fond. Le fond c’est là qu’on commence à toucher à l’objectif.

Ça serait pour les deux premiers « j’ai envie de me sentir mieux dans mon corps » et/ou « je veux retrouver une forme physique qui me permette de… ». Pour le troisième on pourrait se dire que cette personne est à la recherche de sérénité.

Rendre ces objectifs spécifiques et atteignables

Ce qui fait que l’on abandonne rapidement nos résolutions 2023, même au sujet du bien-être, c’est que ces résolutions sont vagues, avec un gap trop important…

En sophrologie, nous définissons ensemble un objectif que l’on nomme SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

  • Un objectif spécifique c’est un objectif 2023 précis, pas trop vague. On va réfléchir à deux à l’état ou l’état d’esprit que vous souhaitez atteindre.
  • Un objectif sera mesurable si on peut savoir si oui ou non on a progressé dans ce domaine. En sophrologie, nous finissions par cela en se demandant si l’état que vous voulez atteindre l’a déjà été avant et quels en sont les indicateurs mentaux et physiques.
  • Un objectif est atteignable et réaliste si la différence entre le point de départ et le point d’arrivée n’est pas trop important (si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie et que votre objectif est de faire le grand écart dans 3 mois, est-ce atteignable et réalise ?)
  • Un objectif est temporel quand on défini une limite de temps pour l’atteindre.

Notre exemple n°1 est trop vague, il faut le rendre plus spécifique : quel sport ? à quel moment ? de quelle façon ?

Notre exemple n°2 est peut-être trop ambitieux et pas réaliste. Si on passe de zéro sport à du yoga trois fois par semaine, c’est beaucoup d’un coup et difficile à tenir dans la durée et la réalité.

Pour notre exemple n°3, là aussi on peut aller chercher le vrai besoin pour le rendre spécifique. Quel état d’esprit recherche cette personne ?

Se faire accompagner pour atteindre ses objectifs

Une des meilleures solutions pour ne pas se mettre la pression c’est : se faire accompagner. Ainsi vous bénéficiez de l’appui, de l’expérience et de l’expertise de quelqu’un d’autre pour vous accompagner.

C’est de plus en plus acquis dans le domaine du sport. Aujourd’hui je vais vous expliquer en quoi la sophrologie peut vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2023.

Des objectifs de vie au service du bien-être

Concentrons-nous ici sur les objectifs qui concernent le bien-être : la confiance en soi, améliorer votre quotidien en dormant mieux, trouver sa place dans la famille, préparer sa reprise du travail, s’affirmer, gérer son stress… Nombreux sont les sujets qui peuvent être abordés en sophrologie : tu trouveras une liste plutôt exhaustive ici de ceux que j’ai l’habitude d’accompagner.

Nous l’avons évoqué, lors du premier rendez-vous nous prenons le temps de définir l’objectif ensemble. C’est toujours plus facile à faire à deux. C’est votre objectif mais je suis là pour vous aider à le mettre en forme, comme ça vous savez en sortant du rendez-vous que celui-là, il est possible à tenir.

Un « programme » 100% personnalisé

Parfois ce qui met aussi la pression c’est d’essayer de rentrer dans un programme tout fait ou dans un coaching de groupe, dans une « super solution en 5 points » ou dans le dernier livre qu’on a eu à noël… On se dit que si c’est super pour les autres ça doit aussi l’être pour nous et on ne comprend pas pourquoi c’est si difficile à suivre. On perd confiance en soi et on arrête.

Quand je créer un accompagnement en sophrologie je le fais en fonction de vous, de vos besoins, de votre histoire. Mais aussi de votre disponibilité, des moments où vous pouvez vous entrainer, de vos moyens…

Alors insérez un parcours sophro dans vos bonnes résolutions pour l’année 2023 ! On se retrouve en ligne !