Les débuts de l’allaitement
Pour mon aîné, j’aidécouvert la maternité, j’ai tout découvertavec elle.
J’avais le souhait de l’allaiter sans vraiment avoir pris trop trop d’informations. Je savais juste que une fois le premier mois passé, ça irait comme sur des roulettes, si on peut dire ça comme ça.
Donc dans ma tête déjà je m’étais dit j’allaite pendant un mois et on verra ce que ça donne. Comme tout s’est très bien passé, j’ai continué à l’allaiter en me disant tu l’allaiteras jusqu’à ces trois mois, date à laquelle je devais reprendre le travail. Et puis après, tuc ommenceras le sevrage un peu avant la reprise du travail, histoire que ça soit plus simple.
Le choix de tire-allaiter avec horaires décalés
Et au final, arrivé à ces trois mois,enfin un petit peu avant ces trois mois, je suis allée voir une conseillère en lactation par rapport à juste une priseau sein, où j’avais l’impression qu’il y avait un petit souci. Et on a parlé du retour au travail.
Donc là, on a commencé à parler de tirer son lait. Elle m’a expliqué comment ça se passait, comment faire des réserves, en quelle quantité, etc. Je me suis dit, on tente, on va bien voir si c’est facile pour moi ou pas. Donc j’ai continué comme ça jusqu’à ces 8 mois à tirer mon lait.
Sachant que je suis infirmière, donc des horaires assez décalés, pas forcément trop le temps, comme j’étais en service de tirer mon lait pendant mon temps de travail. Donc, parfois, c’était un petit peu compliqué. Je tirais mon lait le matin très tôt avant de partir au travail. Si elle était réveillée, je lui donnais le sein et je tirais le lait sur mon autre sein. Ensuite je le tirais dès que je pouvais, mais souvent c’était 13h30-14h. Et puis après, dès que j’étais avec elle, c’était tétée à volonté. Et j’ai fait comme ça jusqu’à ces 8 mois.
Allaitement mixte
Et à partir de ces 8 mois, je suis passée enmixte, parce que je n’arrivais plus à tirer suffisamment de lait pour subvenir à ses besoins en termes de lait. Du coup je suis passée en mixte, quand elle était avec moi, elle était au sein systématiquement.
Et quand elle était chez la nounou ouavec son père, du coup,c’était le lait maternisé. Et J’ai continué comme ça jusqu’à ses 1 an, sachant que quand c’était les vacances que j’étais avec elle, il n’y avait pas du tout de lait maternisé.
L’arrêt brutal de l’allaitement
Je me suis dit que j’arrêteraisà ses 1 an. Et en fait, à ses 1 an, j’ai pas tellement voulu arrêter mais j’ai pris un médicament sans forcément regarder avant si c’était compatible. Et j’ai vu que c’était pas possible. À l’époque, on n’avait pas du tout parlé du CRAT pour voir si le médicament pouvait être prisen même temps qu’un allaitement. Et comme sur toutes les boîtes de médicaments, c’est marquéd éconseillé pendant l’allaitement, des termes comme ça. Du coup, j’ai complètement arrêté.
Ça s’est très bien passé pour ma fille, un peu moins pour moi, pour qui ça a été un peu brutal et au final et ça a été compliqué.
Si tu ressens le besoin d’être accompagnée sur ta reprise du travail, en tant que Doula je peux t’accompagner sur ce chemin, plus d’infos ici